bottes_cowboys

Pourquoi mettre le bonheur de côté?

avant d’écrire ce billet-ci, je me suis amusée à lire le précédent, qui date de février 2018. Et je constate qu’à cette époque, je me faisais une réflexion bien semblable à aujourd’hui: qu’il est vraiment bon de se donner du temps pour soi et de prendre le temps de savourer tous les bons moments où qu’ils soient.
Mais j’ai envie de pousser plus loin cette réflexion à présent. Qu’est-ce qui est plus important dans la vie que d’être vraiment heureux? Qu’est-ce qui mérite davantage notre attention que notre paix intérieure et l’harmonie en nous et autour de nous? Bien sûr, j’entends déjà les réponses affluer: « Ah, tu sais, la vie va tellement vite… On n’a même plus le temps de penser à soi. Il faut toujours performer, arriver à temps pour le prochain rendez-vous, la prochaine obligation. Il faut avoir le temps de tout faire, mais il n’en reste plus pour le reste… » Mais le reste, justement, s’il était aussi important que de manger et dormir? Si notre nourriture intérieure était aussi importante que celle que l’on doit ingérer pour vivre en pleine santé?
Personnellement, je me suis rendu compte que j’ai toujours tout mené à bien dans le domaine de la performance, parce que c’est ce que j’ai de plus fort: l’efficacité, la productivité; toujours essayer d’être parfaite autant que possible. Alors pour ce faire, je ne lésine pas sur les efforts et je performe. Je suis une championne olympique à ce niveau. Aussi, j’adore plaire, faire plaisir. et sur cet aspect, c’est pareil: j’y mets tout mon coeur, parce qu’être aimée, ça me plaît. Et quand vient le temps de me poser la question: « Et mes blogues? Mon projet de livre? J’en fais quoi? » Ma réponse? « Euh… oui, je sais… Un jour… » Vous savez quoi? Je trouve le tour de m’exaspérer moi-même en agissant de la sorte! (rire)
Alors bon, on fait quoi? Une fois que j’ai réalisé que je faisais fausse route, que je déviais de ce qui m’anime vraiment, je me suis mise en mode solution. Voilà! À présent, j’ai choisi de m’aménager des moment dans la journée pour écrire, car j’en tire un bonheur immédiat et puissant. Comme je sais avoir une plume qui fait du bien, je me dis que je peux la mettre à contribution pour rayonner et faire encore plus de bien autour de moi. Pas juste du bien parce que mon travail est accompli et qu’on est fier de la production que j’ai faite au cours de mes heures ouvrables. Du bien parce que l’esprit positif qui plane sur mes écrits peut rejaillir sur mes lecteurs. Voilà ce que j’ai compris et là, si je ne suis pas ma propre ligne de conduite, on aura le droit de me ramener à l’ordre! (rire)
Je vous souhaite une journée lumineuse, pleine de joie. Observez bien autour de vous: même si vous avez l’impression que la routine ne comporte pas tant d’occasions pour ressentir de la joie, il y en a toujours, tel des rayons de soleil qui arrivent à traverser la couche nuageuse pour nous tirer un petit sourire. Le bonheur est partout. Il suffit juste d’observer sa présence et d’en éprouver de la gratitude.
Soyez heureux et si le coeur vous en dit, vous pouvez commenter ce billet pour faire un brin de causette!

Commentaires sur ce billet

  1. Doris Savoie says:

    Wow tres beau, bien dit et pertinent belle Katia

  2. Diane-Marie Blier says:

    Bonjour mademoiselle Daraîche, que de plaisir à vous lire ce matin, vous venez de me,( botter le cul pardonnez moi l’expression), mais après la lecture de votre blog ,je me sentais pleine d’énergie, oui pleine de gratitude et le coeur léger. Milles mercis et surtout continuez de répandre la joie, de semer du courage, et de donner de l’espoir autour de vous, mais surtout à nous vos lecteurs admirateurs…
    Merci, merci

  3. Claire Bélanger says:

    j’adore la famille Daraiche. Je suis de Chertsey( t’sé veux dire) lol…lol…lol… Je veux savoir qui a écrit la chanson Dis papa . Cette chanson est extraordinaire. Wow et re wow a celui qui là écrite. Bravo a vous toutes . Vous êtes un exemple a suivre, l’unité qui vous uni.
    Bravo encore
    P.S mon tapis de souris est signé Paul Daraiche rencontré a l’Action de Grâce a St Sauveur……lol…lol..lol

  4. Manon Deraîche says:

    Comme je suis heureuse de te lire ,tu a tellement une belle plume ,je me lasse pas de lire tes écrits ,tu a une grandeur d’âme rare ,tu dégage la joie de vivre malgré les difficultés de la vie .
    Je te souhaite une belle journée et continue d’ensoleillée nos journées 😘. Manon

  5. Suzanne Leblanc says:

    Bonjour,
    Je trouves que lorsque l’on met notre créateur à la première place (d’ou nous viens toute cette beauté) le reste s’en suit toute seule!

  6. evangeline duguay says:

    le bonheur il est la dans ton coeur et quoi de plus…tu es une personne merveilleuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *